Taiji Quan & Qi Gong

Je suis enseignante de Taiji Quan style Chen formée par Alain Caudine, Président de l’I.R.A.P France et premier disciple français et européen de Maître Wang Xi’an (19ème génération des Grands Maîtres de Taiji Quan style Chen en Chine). Contactez-moi pour connaître le prix ainsi que le planning des cours hebdomadaires (1 h 30), stage mensuel de Taiji Quan et cours particuliers sur demande.

Ces disciplines visent à améliorer d’une part la circulation énergétique, d’autre part, la maîtrise de son corps et donc de son mental.

Le Taiji Quan

Cette discipline permet de prolonger la vie, de fortifier la santé et de se défendre en mettant l’accent sur l’attention, les mouvements doux et lents, fluides et enchaînés, une harmonie parfaite entre le vide et le plein, l’équilibre et l’alternance entre yin et yang.

L’histoire de Tai Chi Chuan commence par son fondateur Chang San Feng, un moine taoïste qui a été impressionné de la manière habile du serpent qui pouvait esquiver et contre attaquer la grue plus grande et plus puissante. Le moine comprit alors que les mouvements circulaires et ininterrompus étaient favorables aux mouvements rigides et saccadés. Il se rendit compte que la souplesse et la flexibilité l’emportent sur la dureté et la force. Ayant compris cet enseignement, il créa le Tai Chi Chuan, méthode d’auto-défense favorisant le développement de l’énergie interne (Qi).

Le Tai Chi est accessible à tous, homme – femme quelque soit l’âge ou la condition physique et ne nécessite aucune connaissance préalable. L’étude des gestuels, déplacements, la recherche de l’assise et de l’équilibre dans le mouvement s’effectuent dans le calme intérieur.

Le Qi Gong

Le Qi Gong fait partie de la culture chinoise. Il est issu de différents courants de la culture chinoise : le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, la médecine traditionnelle et les arts martiaux. L’art de « Maîtriser l’énergie vitale », est une voie de santé qui unifie l’esprit et le corps, accessible à tous et à tout âge.

Le Qi Gong est composé d’exercices statiques et dynamiques. Ils sont exécutés avec la respiration et la concentration de l’esprit, alors l’énergie circule dans le corps en assouplissant les articulations et les muscles.

Les bénéfices de la pratique du Tai Ji Quan & du Qi Gong

Sur le plan physique Sur le plan psychique
tonifie le corps, le dos, les jambes lutte contre le stress
améliore l’équilibre fortifie la respiration
permet une meilleure conscience du corps permet une meilleure conscience de soi
aide au développement psycho-moteur développe le calme intérieur
permet l’épanouissement personnel

Cours hebdomadaires de Taiji quan (taichi chuan) style chen

THERMES DE SALIES DE BEARN (64)
Mardi de 17h00 à 18h30
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES       DEPLIANT TAIJI SALIES DE BEARN SEPT 2019

Démonstration de Taiji quan (taichi chuan) style chen :