Taiji Quan & Qi Gong

Je suis enseignante de Taiji Quan style Chen, assitante d’Alain Caudine, fondateur et responsable pédagogique de l’I.R.A.P France, premier disciple français et européen de Maître WANG Xi’an (19ème génération des Grands Maîtres de Taiji Quan style Chen en Chine). Contactez-moi pour connaître le prix ainsi que le planning des cours hebdomadaires (1 h 30), stage mensuel de Taiji Quan et cours particuliers sur demande.

Ces disciplines visent à améliorer d’une part la circulation énergétique, d’autre part, la maîtrise de son corps et donc de son mental.

Le Taiji Quan

Cette discipline permet de prolonger la vie, de fortifier la santé et de se défendre en mettant l’accent sur l’attention, les mouvements doux et lents, fluides et enchaînés, une harmonie parfaite entre le vide et le plein, l’équilibre et l’alternance entre yin et yang.

Inscrit en  décembre 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité : lien UNESCO

Le taiji quan (prononcé tai chi chuan) est un art martial interne chinois signifiant «  boxe du faite suprême »

Le taiji quan (du style Chen, est un reflet de la culture traditionnelle chinoise (art martial, médecine traditionnelle, philosophie). Il évoque à la fois la puissance et l’intelligence de cette discipline pour l’humain, dans son énergie avec celle de son environnement, pour un équilibre de vie plus approprié à ses aspirations profondes (développement personnel, art de vie, art de santé, art martial).

Le taiji quan est une pratique corporelle qui cherche à mobiliser de façon harmonieuse le corps, le souffle et l’esprit au travers d’une gestuelle censée reproduire un combat entre un ou plusieurs adversaires imaginaires.

La caractéristique essentielle réside dans le fait que, par rapport aux autres arts de combat, le taiji quan se pratique, pour la majorité des styles, sous le mode de la lenteur. Cette façon d’évoluer permet au souffle, au corps et à l’esprit de s’accorder de façon optimale.

L’avantage de la lenteur permet de décoder les messages du système nerveux dans la recherche de la posture et du geste juste et ainsi de prendre le temps de la compréhension, puis de mettre en place une nouvelle conscience en réajustant l’ensemble; ce que le geste habituel automatique ne peut réaliser.

Le taiji quan est donc un art de combat qui doit sa popularité aussi par le fait qu’il ne nécessite aucun apport matériel, n’existe aucune tenue spéciale, se pratique la plupart du temps à main nue, à l’air libre ou dans un espace abrité restreint.

Traditionnellement, il peut se pratiquer de façon dynamique avec des sorties d’énergie (fajing) et se compléter par le maniement de certaines armes (épée, sabre, bâton, lance, hallebarde voire récemment avec l’éventail). Le taiji quan est autant une discipline prophylactique du corps et de l’esprit qui offre plusieurs opportunités sur le mode ludique pour améliorer la mobilité, la mémoire, l’équilibre et une meilleure conscience de soi et un art de self défense.

Comme toute discipline, il suffit de vouloir et de persévérer pour obtenir des résultats.

Débutants et avancés peuvent profiter de l’enseignement du laojia yi lu, colonne vertébrale de la transmission de l’essentiel du taiji quan: symbole et continuité d’une tradition et d’une recherche.

Le Qi Gong

Le Qi Gong fait partie de la culture chinoise. Il est issu de différents courants de la culture chinoise : le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, la médecine traditionnelle et les arts martiaux. L’art de « Maîtriser l’énergie vitale », est une voie de santé qui unifie l’esprit et le corps, accessible à tous et à tout âge.

Le Qi Gong est composé d’exercices statiques et dynamiques. Ils sont exécutés avec la respiration et la concentration de l’esprit, alors l’énergie circule dans le corps en assouplissant les articulations et les muscles.

Les bénéfices de la pratique du Tai Ji Quan & du Qi Gong

Sur le plan physique Sur le plan psychique
tonifie le corps, le dos, les jambes lutte contre le stress
améliore l’équilibre fortifie la respiration
permet une meilleure conscience du corps permet une meilleure conscience de soi
aide au développement psycho-moteur développe le calme intérieur
permet l’épanouissement personnel

Cours hebdomadaires de Taiji quan (taichi chuan) style Chen

  • Cours hebdomadaires à Mauléon (64)
  • Cours particuliers à Pont Saint Esprit (30)
  • Cours particuliers sur demande : me contacter.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES       DEPLIANT TAIJI – 01/2021

Stages initiation et perfectionnement sur Mauléon (64) et Pont-Saint-Esprit (30) : me contacter

Démonstration et vidéo de Taiji quan (taichi chuan) style Chen